La musique et le chant ont toujours accompagné la tradition juive depuis la Bible jusqu’à aujourd’hui. Elles sont la partition de l’âme juive, le chemin creusé par ses notes s’est fait le lit de ses rivières. Depuis le chant de Myriam jusqu’à la harpe de David, elle a donné la teinte de chaque évènement de la vie des personnages et des prophètes de nos livres.
Les textes ont été cantillés avec leur couleur, leur souffle, leurs virgules et leurs points d’interrogation que les massorètes ont choisis comme autant de nuances d’interprétation. L’apprentissage de la Torah s’est fait avec les te‘amim, ces épices saupoudrées sur les mots antiques pour leur donner encore plus de sens. Le Talmud, la loi orale a été psalmodié, les prières chantées dans des accents qui portaient les traces du pays de leur composition et de leur époque.
Chaque fête du calendrier juif, chaque étape de la vie juive a été portée et vécue par des airs différents qui parfois suffisaient pour transporter l’âme dans le moment présent : le kol nidrei de Kippour, le dayenou de Pessah, le lekha dodi du shabbat. Leurs notes nous disent comment sanctifier le temps.
La centralité de l’écoute, שמע, a encouragé tous les chants en solo ou polyphonie.
La créativité d’antan continue aujourd’hui sans jamais avoir été interrompue. Les mélodies anciennes se conjuguent avec des airs renouvelés par des compositeurs qui prêtent leur souffle et leur âme aux mots anciens et nouveaux.
Les spécialistes de ces musiques sont les chantres, véritables interprètes de la musique liturgique synagogale. Ils sont au service de la communauté et leur présence et leur voix ajoute de la kawana à la prière.
L’École rabbinique de Paris a décidé de se doter d’une formation spécifique pour former des chantres aux côtés des Rabbins.
La formation durera cinq ans avec éventuellement une année préparatoire ×ž×›×™× ×” pour parfaire le niveau d’hébreu des candidats.
Elle s’articulera autour de quatre axes :
- le volet universitaire : l’étudiant devra valider un niveau de licence en Hébreu et un Master en musiques juives.
- la formation en partie commune avec les étudiants rabbins (Bible, Talmud, midrash, halakha, en particulier sur les sujets de la prière et de la direction d’office, la théologie de la liturgie libérale), l’homilétique, et la prise de parole en public.
- la formation musicale, vocale et instrumentale, direction de chœur. Elle comprend : la liturgie et musique du shabbat et des fêtes, offices quotidiens et fêtes de tishri ; les te‘amim ashkénazes et séfarades, les te‘amim des meguiloth ; la pédagogie de l’enseignement de la parasha et de la haftara ; les offices pour enfants et adolescents ; le rôle de la musique dans la transmission ; l’histoire des musiques juives.
- la formation psychologique et pastorale : les différentes étapes de la vie et leur musique (naissance, bar et bat mitswa, enterrements, offices de deuil) ; la dynamique de groupe, le leadership, le fonctionnement des communautés.
Un temps d’étude sera passé en Israël. Les étudiants hazans, comme les étudiants rabbins seront placés dans des communautés libérales francophones pour y effectuer leurs stages.
Équipe pédagogique
Alexandre Cerveux
Alexandre Cerveux est docteur de l’Université de la Sorbonne, spécialiste d’études juives médiévales et de musicologie. Ses recherches portent sur la musique dans la pensée juive. Il enseigne à la faculté des lettres de Sorbonne Université et au Centre chrétien d’études juives du Collège des Bernardins. Il est également Secrétaire de la Société des études juives. Chanteur professionnel, diplômé du Centre de musique baroque de Versailles, il se produit régulièrement dans le répertoire des musiques anciennes.
Josué Ferreira
Rabbi Josué Ferreira, titulaire d’une licence d’hébreu et d’études juives a été ordonnée rabbin à Paris, en juin 2021 par le Leo Baeck College. Il exerce dans la communauté de Strasbourg (UJLS). Il est passionné de littérature rabbinque et a créé en 2020, le groupe FB « Oneg haTalmud »
Jérôme Szenberg
Jérôme Szenberg est titulaire d’un M2 en études juives et traduction littéraire. Travaillant aujourd’hui en bibliothèque de recherche, il est également enseignant de liturgie pour la Communauté Juive Libérale de Paris et s’est engagé dans des études rabbiniques à l’Ecole rabbinique de Paris.
Cantor Rosalie
Cantor Rosalie will brings more than 25 years of experience in training songleaders, leading worship, and creating singing communities. After 16 years with Temple Emanuel in Kensington, MD, she now consults congregations on issues of worship, music, and synagogue transition, and she mentors clergy in the field. She is founder and Executive Director of Sing Unto God, Inc., a non-profit dedicated to elevating the practice and impact of communal singing and dynamic prayer. She has published a narrative trade book with Transcontinental Music Publishing entitled Songleading: A Work of Art. Rosalie also supports the Union for Reform Judaism (URJ) on issues of worship and music. Rosalie was ordained from the Debbie Friedman School of Sacred Music of HUC-JIR in New York and lives in a Maryland suburb of DC with her daughters and her partner.
François Garaï
François Garaï est le rabbin du GIL-Genève. Il a publié «Le Monde des Mitzvot», «Pratiques juives libérales», «Le Monde de l’Éthique» et a dirigé la publication de livres de prières journalières et des Grandes Fêtes. Il est le président de Kerem (Association Des rabbins libéraux francophones).
Thomas MacFarlane
M. Macfarlane a collaboré avec certains des plus renommés musiciens de notre temps, y compris Yehudi Menuhin, Nigel Kennedy et Frederica von Stade, les chefs d’orchestre William Hall et John Eliot Gardiner, les compositeurs Gian Carlo Menotti et Richard Danielpour. Il a donné plus de 2.000 concerts, y compris dans les plus importantes salles du monde tels que le Kennedy Center (Washington DC), le Lincoln Center à New York (plus de vingt fois), le Hollywood Bowl, la Salle Nationale de Concerts de Taipei…
Chef de chœur, pianiste et ténor, il est également un coach vocal et professeur de chant expérimenté, directeur musical, chef d’orchestre, arrangeur, orchestrateur et producteur d’enregistrements. M. Macfarlane a fait des centaines d’heures d’émissions pour la télévision et la radio sur quatre continents.
Matt Austerklein
Cantor Matt Austerklein has spent 15 years serving Masorti communities, and is currently the Cantor-in-Residence of Temple Beth Sholom in Sarasota, FL. He is concurrently a PhD Candidate in Jewish Studies at Halle-Wittenberg University (Halle, Germany), writing his doctoral dissertation on the musical professionalization of Ashkenazic cantors in early modern Europe. Cantor Austerklein is the editor of three books and the author of numerous articles on Jewish music. He has lectured for dozens of synagogues and Jewish institutions in the US & Europe, and also teaches on the faculties of Hebrew College, the European Academy of Jewish Liturgy, and the North American Jewish Choral Festival.
Hector Sabo
Musicien, musicologue, compositeur, chef de chœur, pédagogue. Titulaire d’un DEA en musique et musicologie de l’Université de Strasbourg et du Certificat d’aptitude en Formation musicale, Hector Sabo est professeur au Conservatoire de Strasbourg et directeur d’une école municipale de musique et de danse dans le Bas-Rhin. Depuis 2006 il est directeur musical et artistique du Chœur Juif de France, sous l’égide du Consistoire de Paris/Ile-de-France. Après 18 ans à la tête du chœur de la Grande Synagogue de Strasbourg, il devient responsable musical et liturgique de l’Union Juive Libérale de la même ville (l’UJLS). Il écrit de nombreux articles et donne des conférences et des concerts autour de la musique juive. Par ailleurs, il dirige depuis 1996 le chœur Les Polyphonies Hébraïques, créé au sein de l’Université de Strasbourg. En 2007 il créé l’Ensemble Vocal Hébraïca et en 2017 la troupe La Truite Lyrique qui verra le jour, avec son spectacle Mozart, La Truite et Rabbi Jacob. Il enregistre plusieurs albums de musique hébraïque, notamment en collaboration avec l’Institut européen de musiques juives de Paris (l’IEMJ). Enfin, il est également compositeur, et auteur du livre Voix hébraïques – Un voyage dans la musique juive d’Occident (350 pages), paru en mai 2021 chez Édition Feuilles (Beauchesne).
Sheila Nesis
Cantor Sheila Nesis currently Cantor in Residence at Etz Chaim Synagogue in Portland, Maine and Associate Director of Spiritual Music at The Center for Small Town Jewish Life at Colby College, ME. She is currently a cohort member in the Institute for Jewish Spirituality’s Clergy Leadership Program (IJS). Her writings appear in various Jewish publications, including The Times of Israel, Kveller, The Forward, and Ritualwell. Originally from Argentina, she lives in Cumberland Foreside, Maine, with her husband and two children.