Le 8 mars, un groupe d’étudiants de l’Ecole rabbinique de Paris, emmenés par Pauline Bebe, ont pris connaissance avec la bibliothèque de l’AIU.
Une nouvelle formation rabbinique à Paris, c’est suffisamment rare pour être signalé. A l’initiative des courants libéraux, dans la droite ligne du World Union for Progressive Judaism, la première promotion de l’Ecole rabbinique de Paris a entamé son cycle de six années de formation, qui implique une activité universitaire, liturgique et pastorale. Comme le dit la Rosh Yeshiva, la rabbine Pauline Bebe :
« L’École Rabbinique de Paris s’inscrit dans une tradition de vie et d’innovation, d’interprétation infinie de l’écriture. Elle souhaite former pour la communauté juive française des bergers et des maîtres qui auront l’humilité de leur ignorance mêlée à la fierté de leur savoir, des rabbins qui chercheront et étudieront sans cesse à la lumière des anciens et des nouveaux sages, des rabbins à l’écoute de leur communauté les guidant parfois, les suivant d’autres fois, des rabbins au service du judaïsme et des fidèles, partageant les tristesses et dispensant la joie, cherchant toujours à s’améliorer et à grandir au service de leur mission. »
Les élèves ont pu découvrir les multiples ressources de la bibliothèque de l’Alliance, et se sont promis de revenir travailler dans la salle de lecture. Ils ont été initiés au maniement de la recherche par le réseau Rachel et dans la bibliothèque numérique. Un partenariat a été conclu qui propose aux élèves rabbins de bénéficier des services de la bibliothèque qui leur seront offerts par l’Ecole rabbinique de Paris.
Déjà partenaire du Séminaire israélite de France au sein du Réseau Rachel, la bibliothèque de l’AIU confirme ainsi son rôle pivot pour l’éducation juive tant religieuse que profane.
● Découvrez une brochure sur une conférence du judaïsme libéral à Londres, en 1926.