Propos recueillis par Sophie Bigot-Goldblum
Ce mois-ci, nous avons rencontré le rabbin Tom Cohen, à qui l’on doit (avec d’autres) le dernier né du paysage éducatif juif en France: une nouvelle école rabbinique à Paris.
- Qu’est ce qui vous a amené à vous tourner vers l’éducation?
C’est avant tout une série de rencontres lors de ma formation rabbinique. Tout d’abord, celle d’Elliott Dorff – l’un des plus grands halachiste de sa génération, qui enseigna à l’Université du Judaïsme en Californie où j’étudiais. Il m’a transmis sa passion du texte, du talmud et de la pensée rabbinique. Je recommande vivement la lecture de ses livres. J’ai aussi eu la chance de rencontrer Marshall Meyer lors de son séjour en Californie – c’est lui qui m’a poussé au rabbinat. Disons quelques mots sur R. Meyer pour le public francophone qui ne le connaitrait pas encore.
Rabbi Marshall T. Meyer était un rabbin Conservative (Massorti) américain qui fut reconnu comme un militant des droits de l’Homme d’envergure mondiale pour son action sous la dictature Argentine. Par ailleurs, et petit clin d’œil, Rabbi Meyer fonda lui aussi une école rabinique progressiste en Argentine, le Séminaire rabbinique d’Amérique Latine.